Avis public
Projet d'agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur — Période de consultation publique

Le 15 janvier 2016 — L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a entamé une évaluation environnementale fédérale du projet d'agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur, situé à Contrecoeur, à environ 40 kilomètres de Montréal.

L'Agence invite le public à formuler des commentaires à propos des composantes de l'environnement sur lesquelles ce projet est susceptible d'avoir des effets et sur les éléments à examiner durant l'évaluation environnementale, tels que décrits dans les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE). Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics.

Les commentaires écrits doivent être reçus au plus tard le 15 février 2016 :

Projet d'agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur
Agence canadienne d'évaluation environnementale
901-1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Tél. : 418-649-6444
Téléc. : 418-649-6443
Courriel : CEAA.ContrecoeurPortProject-ProjetPortContrecoeur.ACEE@acee-ceaa.gc.ca

Carte indiquant l'emplacement du projet, tel que décrit dans le présent document.

Pour examiner les lignes directrices provisoires relatives à l'EIE ou pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence (numéro de référence du Registre 80116).

Des copies sont aussi accessibles aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale de Contrecoeur
    5000, route Marie-Victorin,
    Contrecoeur (Québec)
  • Bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose
    36, rue Dalpé,
    Verchères (Québec)
  • Bibliothèque Maisonneuve
    4120, rue Ontario Est,
    Montréal (Québec)

Il s'agit de la deuxième des quatre occasions offertes au public de formuler des commentaires sur ce projet. À la suite de cette période de consultation, l'Agence rédigera la version finale des lignes directrices relatives à l'EIE et la remettra au promoteur.

Le projet proposé

L'Administration portuaire de Montréal propose l'aménagement d'un terminal portuaire à conteneurs d'une capacité annuelle maximale de 1,15 millions de conteneurs sur sa propriété à Contrecoeur, localisée à environ 40 kilomètres en aval de Montréal. Le projet comprendrait la construction d'un quai de 675 mètres avec deux postes d'amarrage pour accueillir des navires de 39 000 à 75 400 tonnes de port en lourd (TPL). Le projet inclurait aussi l'aménagement d'une gare ferroviaire de triage de sept voies, d'une aire d'entreposage et de manutention des conteneurs, d'une cour ferroviaire intermodale, de bâtiments de support, d'accès ferroviaires et routiers, d'une aire de contrôle des camions et d'un viaduc sur la route 132.

Numéro de référence du document : 6

Date de modification :