Avis de lancement d'une évaluation environnementale

Rook l Project

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une description du projet de NexGen Energy Ltd. pour le projet Rook I, une nouvelle opération proposée d'extraction et de traitement de l'uranium. Le projet proposé est situé dans le sud-ouest du bassin d'Athabasca au nord de la Saskatchewan, à environ 155 km au nord de la ville de La Loche, SK.

Le projet proposé comprend des installations souterraines et de surface destinées à soutenir l'extraction et le traitement du minerai d'uranium. Les principales composantes comprennent: le développement d'une mine souterraine; une usine sur site pour traiter en moyenne 1 400 tonnes de minerai par jour; des installations de surface pour le stockage à court et à long terme des stériles et du minerai; une installation souterraine de gestion des résidus; une infrastructure de traitement de l'eau, un circuit de traitement des effluents et de l'infrastructure supplémentaire pour soutenir les activités minières.

La CCSN a déterminé que le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale (EE) fédérale menée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012). Une EE a pour but de cerner les effets négatifs potentiels sur l'environnement d'un projet proposé et de déterminer s'il est possible d'atténuer ces effets avant d'autoriser la réalisation du projet.

La disponibilité du financement pour ce projet sera annoncée à une date ultérieure.

Pour plus de renseignements sur cette évaluation environnementale, veuillez communiquer avec :

Nicole Frigault, Spécialiste en évaluation environnementale

Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, succursale B
280, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone: 1-800-668-5284
Télécopieur: 613-995-5086
Courriel: cnsc.ea-ee.ccsn@canada.ca

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :