impact marin du projet strange Lake

Reference Number
78
Text

Bonjour, j'aimerais savoir quels types de rejets hydriques émaneront de l'usine de séparation et quelles en sont les composantes sachant que les rejets et le ruissellement pourront se retrouver dans le milieux marins. La deuxième plus grande zostoraie du Québec est essentiellement situé dans la baie de Sept-iles et la possible contamination par des substances diverses incluant des radio-nucléîdes pourraient contaminer la chaîne trophique et avoir un impacte négatif sur l'ensemble des animaux incluant les mammiferes marins, les poissons et les crustacés sans compter les mollusques. la Baie de Sept-iles est aussi un parc de pêches important. 

Ma  deuxieme question est intemporel et signal mon inquiétude concernant les dépots polymérisés des déchets miniers et l'élévation innévitable des océans. il est prévu que seule la fonte des glaciers continentaux élèvera le niveaux des océans de 77 mètres. hors juste la dillatation thermique des océans a déja provoqué l'élévation des eaux côtieres depuis les années 50 de près de 10 cm avec les impacts tres negatifs sur les flux de marée avec les concéquences que vous connaissez. 

Quel sera leg aux générations suivantes sachant que ces dépots pourraient etres en contactes avec l'erosion cotieres anticipée par l'élévation des océans ?? 

Ce qui nous semble improbable à court terme pourrait se révéler inévitable à long terme pour nos générations suivantes

 

Submitted by
station de recherche des iles de Mingan
Phase
Planning
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2024-01-10 - 12:46 PM
Date modified: