Archivé - Détection et élimination de munitions explosives non explosées au champ de tir de grenades ouest de la BFC Borden

Borden Range and Training Area (ON)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 07-01-32877
Ministère de la Défense nationale : 1267‑0113‑02127

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Ministère de la Défense nationale

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 5 juillet 2007, on exigeait une évaluation environnementale parce que la Ministère de la Défense nationale était le promoteur du projet.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Description du projet: Des preuves indiquent la présence de munitions explosives non explosées (UXO), de rebuts de minutions et de ferraille sur le champ de tir ouest, situé dans les limites de la zone d'entraînement de la BFC Borden.

Le champ de tir de grenades ouest est situé sur le côté sud de la route Lisle, immédiatement à l'ouest d'un affluent. Il comprend un bunker et une zone d'impact. Le champ de tir est utilisé depuis 1942. On trouve actuellement sur le champ de tir une carcasse de char d'assaut, un TTB (M113) et différents chars utilisés pour l'entraînement en matière de NEM. Le champ de tir a été nivelé durant l'été et l'hiver en vue des exercices de tir. Il est possible que les types suivants de grenades à fragmentation aient été utilisés sur le site, mais sans s'y limiter : modèles n° 69, modèles n° 36, modèles M26, modèles M67 et V40.

Compte tenu de l'utilisation militaire historique du site, il existe un risque pour la sécurité lié aux munitions. Par conséquent, le MDN propose de procéder à une étude sur les UXO et à leur élimination en employant les techniques géophysiques intrusives et non intrusives suivantes :

- Nettoyage de la couche de surface sur 1,5 hectare;
- L'élimination des munitions et des explosifs de la couche de surface jusqu'à une profondeur d'exploration de 10 à 15 cm sera menée à l'aide d'appareils de recherche à main capables de détecter les matériaux qui devraient se trouver dans le secteur sur toute la zone d'une superficie d'environ 1,5 hectares avant de procéder au nettoyage de la végétation et à la collecte de données géophysiques. Le nettoyage de la végétation consistera à retirer manuellement tous les petits arbustes et les broussailles sur les branches inférieures des grands arbres pour permettre l'utilisation des appareils de détection près des troncs;
- Collecte de données géophysiques;
- Déblai manuel pour déterrer les anomalies localisées afin de confirmer que la nature de ces anomalies est l'une des suivantes : munitions ou explosifs, rebuts de munitions ou ferraille. Nettoyage souterrain à des profondeurs variant de 15 cm à 45 cm, pour déterrer toutes les munitions ou tous les explosifs potentiels et les éliminer du site;
- Explosion sur place des explosifs et des munitions dont le déplacement est considéré dangereux.

Ces techniques non intrusives permettront au MDN d'évaluer et de délimiter les secteurs souterrains où il sera possible d'exécuter la récupération et l'élimination des objets apparentés aux munitions. Une fois que les secteurs souterrains où se trouvent potentiellement des UXO auront été déterminés, ces secteurs seront soumis à un nettoyage souterrain. Cette étape nécessite le retrait de terre jusqu'à des profondeurs variant de 15 cm à 45 cm. Selon les résultats, un nettoyage souterrain pourrait s'avérer nécessaire dans les années ultérieures.

Le champ de tir de grenades ouest est situé sur le côté sud de la route Lisle, immédiatement à l'ouest d'un affluent de marécage. Les activités liées au projet seront effectuées jusqu'à 30 m de l'affluent de la Mad River. Une pente abrupte d'environ 4 ou 5 m descend du champ de tir jusqu'à l'affluent. Aucun travail ne sera effectué dans l'affluent.

L'étude et le levé géophysique sur les UXO sont considérés comme un projet, selon la définition de la Loi canadienne sur l'évaluation de l'environnement. Une évaluation des impacts environnementaux est nécessaire puisque le Règlement sur la liste d'exclusion ne s'applique pas au projet.

Calendrier du projet:
Date approximative de début : automne 2007
Date approximative de fin : automne 2010

Décision finale

La décision prise le 20 février 2008 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.