Archivé - Installation d'exportation du GNL proposée à Kitimat (Colombie-Britannique)

Kitimat Arm (BC)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 11-01-63864
Pêches et Océans Canada : 10‑HPAC‑PA4‑00345

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Pêches et Océans Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 9 septembre 2011, on exigeait une évaluation environnementale parce que Pêches et Océans Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Energy Partnership (DCEP), compte construire et exploiter une petite installation de gaz naturel liquéfié située sur la berge ouest du chenal Douglas (le projet), au sud de la marina d'Half Moon Bay, dans le district de Kitimat et le territoire traditionnel affirmé de la Première nation Haisla. Le projet utilisera la capacité du gazoduc existant de la firme Pacific Northern Gas Ltd. (PNG). DCEP fournira une nouvelle infrastructure nécessaire à l'acheminement du gaz naturel de l'extrémité des installations du GNL existantes et de l'électricité de la sous-station d'Hydro BC à Minette jusqu'au site du projet. L'alimentation des réserves de gaz sera assurée par des producteurs en Colombie-Britannique et en Alberta en utilisant l'infrastructure du gazoduc existante. Les nouvelles installations et infrastructure du projet seront minimes et comprendront les éléments suivants :  des installations de liquéfaction (sur barge ou sur terre ferme);  une jetée au large des côtes et des ouvrages maritimes;  des installations sur la rive;  un pipeline;  un petit poste de transmission électrique (pour abaisser la tension);  une route d'accès; et  des éléments de soutien pour le stationnement.

La portée proposée du projet comprend la construction, l'exploitation et la désaffectation des éléments suivant :  une nouvelle jetée marine et une installation d'amarrage de transporteur de GNL;  deux (2) gazoducs de 10 km de longueur et de 254 mm de diamètre;  une ligne de transmission de 287 kV sur une distance de 10 km;  le projet comprend aussi la construction liée à la compensation de l'habitat du poisson et tout autre projet auxiliaire situé sur les terres ou sur l'emprise du projet. l'amélioration des chemins existants et la construction d'au plus 3 km de nouvelles routes au besoin;  un terminal sur la rive, y compris un petit (environ 25 000 m3) réservoir de stockage de GNL;  l'exploitation d'une petite installation de production et d'exportation de GNL;  les activités liées à l'expédition de GNL entre l'installation de chargement et le détroit d'Hécate, y compris les routes à l'échelle du passage Browning, à l'entrée du chenal Principe au nord, et de l'entrée Caamano au sud;  le projet comprend aussi la construction liée à la compensation de l'habitat du poisson; et  tout autre projet auxiliaire situé sur les terres ou sur l'emprise du projet.

Décision finale

Le 6 juillet 2012, la nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) est entrée en vigueur, remplaçant ainsi la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'achever l'évaluation environnementale de ce projet.