Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué

Le ministre de l'environnement prend une décision relative au projet d'approvisionnement en eau pour la ville d'Oxford en Nouvelle-Écosse

OTTAWA, le 17 janvier 2001 - Le ministre de l'Environnement David Anderson a annoncé aujourd'hui qu'il a approuvé l'évaluation environnementale d'un nouveau réseau d'approvisionnement en eau de qualité fiable pour la ville d'Oxford, dans le comté de Cumberland en Nouvelle-Écosse. Le ministre a conclu que le projet d'approvisionnement en eau n'est pas susceptible de causer d'effets environnementaux négatifs importants, à condition que les mesures d'atténuation énoncées dans le rapport d'évaluation environnementale soient mises en oeuvre. Il a donc renvoyé le projet au ministre du Développement des ressources humaines (DRHC) et au ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), autorités responsables du projet, qui prendront les mesures qui s'imposent.

Le ministre a fondé sa décision à propos du projet sur les éléments
suivants :

  • le rapport d'évaluation environnementale rédigé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au nom de l'APECA et de DRHC à titre d'autorités responsables du projet;
  • les observations du public reçues au cours de la période de consultation sur le rapport d'évaluation environnementale et la réponse des autorités responsables à celles-ci;
  • la mise en place de mesures d'atténuation et un programme de suivi décrits dans le rapport.

Un programme de suivi sera mis en place pour surveiller la constance de l'efficacité des mesures d'atténuation. De plus, à la suite de l'évaluation, la Confédération des Mi'kmaq du continent aura la possibilité de participer à l'évaluation archéologique pendant la construction du projet.

Le projet d'approvisionnement en eau de la ville d'Oxford a été soumis à une étude approfondie selon les dispositions d'un règlement en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

-30-

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale est un organisme fédéral qui relève directement du ministre de l'Environnement. L'évaluation environnementale est un outil de planification servant à déterminer les effets négatifs possibles des projets de développement sur l'environnement et à recommander des mesures afin d'atténuer voire d'éliminer ces derniers.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Johanne Beaulieu
Attachée de presse
Cabinet du Ministre de l'Environnement
Tel.: (819) 953-2101

Gordon Harris
Directeur intérimaire, Communications
Agence canadienne l'évaluation environnementale
Tél: (819) 953-5045