Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Le ministre de l'Environnement annonce la décision relative au projet d'agrandissement de la mine d'or Pamour dans le Nord de l'Ontario

OTTAWA, le 10 août 2005 - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, a annoncé aujourd'hui que le projet d'agrandissement de la mine d'or Pamour, dans le Nord de l'Ontario, ne nécessite pas une évaluation par une commission d'examen ou un médiateur en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le ministre a renvoyé le projet, proposé par la firme Porcupine Joint Venture, aux autorités responsables principales, Pêches et Océans Canada (MPO) et Transports Canada (TC), pour que les mesures appropriées soient prises.

Le ministre a déclaré que le projet n'était pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement si les mesures d'atténuation soulignées dans le rapport d'étude approfondie sont mises en œuvre. Dans sa prise de décision, le ministre a tenu compte :

  • du rapport d'étude approfondie, ainsi que des conclusions et des recommandations présentées par le MPO et TC;
  • des commentaires du public reçus pendant la période de consultation de trente jours et de la réponse du MPO et de TC à ces commentaires;
  • de la mise en œuvre des mesures d'atténuation;
  • de la mise en œuvre d'un programme de suivi.

La firme Porcupine Joint Venture prévoit agrandir la mine à ciel ouvert Pamour près de Timmins, en Ontario. La mine est située en bordure de la route 101, à 5 km à l'Est de Porcupine, en Ontario, dans le canton de Whitney. Le projet d'agrandissement affectera le tracé actuel de la route 101, le lac Three Nations et une section du ruisseau Three Nations. Le projet comprend l'agrandissement de la mine à ciel ouvert Pamour, la construction d'un barrage d'isolement en travers du lac Three Nations, l'assèchement partiel du lac, l'altération du littoral et l'augmentation de la superficie du lac, ainsi que la dérivation d'une partie du ruisseau Three Nations.

Après la fermeture de la mine à ciel ouvert actuelle, cet agrandissement permettra d'exploiter la mine pendant 11 ans encore et d'explorer le reste du camp minier de Timmins pour trouver d'éventuelles ressources.

- 30 -

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets, et ce, en favorisant le développement durable.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gordon Harris
Conseiller principal en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : (613) 957-0825