Service de train léger d'Ottawa : service de train léger sur rail entre le Pré Tunney et la station Blair, y compris un tunnel au centre-ville

Comme le ministre de l'Environnement a désigné ce projet, l'évaluation environnementale se poursuivra en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure.

La Ville d'Ottawa propose la construction d'un réseau de train léger sur rail (TLR) de 12,5 kilomètres à travers la ville d'Ottawa, entre la station du Pré Tunney (à l'ouest du centre-ville) et la station Blair (à l'est du centre-ville), en passant par un tunnel de transport en commun dans le centre-ville, entre la rue Brickhill et le sud de l'avenue Laurier. Le tunnel du centre-ville, d'une longueur de 2,4 km, aura une entrée à l'ouest, du côté ouest de la rue Commissioner, à environ 100 m au nord de la rue Albert et une entrée à l'est sur la rue Waller, au sud de l'avenue Laurier. Le reste de la ligne de TLR (à l'ouest de la station LeBreton et au sud-est de Laurier) suivra le couloir de service d'autobus express (SAE) (connu sous le nom de Transitway). Le SAE existant sera converti à la technologie de TLR. Treize stations sont proposées le long de la ligne, dont trois se trouveront dans les tunnels (parties du centre-ville) prévus du projet. Le projet comprend la conversion de tronçons existants du Transitway et de stations existantes, ainsi que la construction et l'exploitation de nouveaux tronçons et de nouvelles stations au niveau du sol, surélevés et souterrains pour le TLR. La construction de l'infrastructure souterraine sera effectuée en utilisant une ou plusieurs des méthodes suivantes : tranchées couvertes, techniques d'excavation séquentielle et/ou machine de forage de tunnel. Les options de conception de tunnel seront confirmées dans le processus de conception détaillée et le diamètre du tunnel peut varier. La conception du tunnel et les techniques de construction utilisées détermineront également si l'on construira un seul gros tunnel dans lequel les deux voies ferrées seront installées ou deux tunnels de dimensions inférieures qui renfermeront chacun une voie ferrée. Les stations du centre-ville seront creusées à partir des tunnels. La profondeur des tunnels sera prévue de manière à éviter de nuire aux fondations des bâtiments, de devoir déplacer des conduites et de nuire au canal Rideau. La conversion en surface sera effectuée à l'aide de techniques de construction conventionnelles. Les plateformes seront élargies et les rails placés au centre des voies d'évitement existantes ou selon une configuration adjacente à la plateforme. Du lest et des rails seront installés sur la voie de SAE existante. Le projet comprend également la construction et l'exploitation d'une installation d'entretien et d'entreposage pour ranger les nouveaux trains légers et la fourniture d'installations d'entretien, de signalisation, de communication et de régulation, ainsi que la construction d'infrastructures temporaires. Les sols et eaux contaminés présents sur certains des terrains utilisés par le tracé proposé seront décontaminés au cours du projet.


Dernière mise à jour

13 juillet 2012 - La décision des autorités responsables a été prise.

Participer

Personnes-ressources

Service de train léger d'Ottawa : service de train léger sur rail entre le Pré Tunney et la station Blair, y compris un tunnel au centre-ville
Programmes d'Infrastructure de Surface
Sarah Burton, Officier d'Évaluation Environnement
330 rue Sparks
Place de Ville, Tour "C"
Ottawa (Ontario) K1A 0N5
Téléphone : 613-991-3476
Télécopieur : 613-990-9639
Courriel : sara.burton@tc.gc.ca


  • Emplacement

    • Ottawa (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Voies ferrées
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2010-02-16
  • Promoteur

    Ville d'Ottawa
  • Autorités

    • Agence Parcs Canada
    • Commission de la capitale nationale
    • Transports Canada
    • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Type d'évaluation

    Évaluation sous forme d'examen préalable en vertu de la LCEE antérieure (1992)
  • Numéro de référence

    53746
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

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