Élargissement à quatre voies d'un tronçon de la route 69 entre le nord du chemin Woods et le nord du chemin du lac Harris (projet 2)

Comme le ministre de l'Environnement a désigné ce projet, l'évaluation environnementale se poursuivra en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure.

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) compte élargir un tronçon de 102 km de la route 69 entre le nord de la route 559 et la rivière Murdock. Le projet proposé par le MTO comprend cinq phases distinctes qui font toutes l'objet d'une évaluation environnementale préalable individuelle. Dans son ensemble, les cinq examens évaluent le projet en entier. L'examen dont il est question dans le présent avis de lancement vise le projet 2, qui comprend les travaux d'élargissement du tronçon situé entre le nord du chemin Woods et le nord du chemin du lac Harris (environ 30 km). Ces travaux comprendront le réalignement du tracé (quatre voies sur le nouveau tracé) et l'élargissement (deux voies supplémentaires) de la route existante. La portée du projet comprend tous les aspects de la proposition de mise en valeur liés à la construction, à l'exploitation et à la modification du tronçon de la route 69 situé entre le nord du chemin Woods et le nord du chemin du lac Harris. Ces travaux comprennent l'élargissement à quatre voies et les nouveaux tracés de tronçons de la route 69, la construction d'ouvrages de franchissement de cours d'eau, le remplacement de ponceaux et de passages pour la faune, le prolongement des pistes de motoneiges et des franchissements, la construction de nouveaux échangeurs routiers, de chemins de service, d'un franchissement pour motoneiges, d'un nouveau passage supérieur et d'une aire de repos. Pour plus d'information concernant les évaluations des projets 1, 3, 4 et 5 du projet d'élargissement de la route 69, veuillez vous référer aux numéros de référence du Registre canadien d'évaluation environnementale suivant : 11-01-65457, 11-01-65417, 11-01-65418 et 06-01-22108, respectivement. Le MTO prévoit réaliser les phases dans l'ordre suivant : projet 5, 4, 1, 2 et 3. Puisque l'élaboration de chaque phase progresse indépendamment, des modifications au niveau de l'ordre des travaux sont possibles. À l'heure actuelle, les responsabilités et les rôles de l'organisme fédéral, y compris ceux du coordonnateur des évaluations environnementales, sont en cours d'élaboration.


Dernière mise à jour

28 août 2019 – Le 28 août 2019, la Loi sur l'évaluation d’impact est entrée en vigueur, remplaçant ainsi la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). En conséquence, le processus d’évaluation environnementale de type examen préalable, qui est commencé en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale antérieure, de ce projet a été arrêté par conséquent des dispositions transitoires de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Participer

Personnes-ressources

MPO - Bureau du Registre canadien d'évaluation environnementale - Région C & A - Zone de l'Ontario
Pêches et Océans Canada
C.P. 5050
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : 855-852-8320
Courriel : fisheriesprotection@dfo-mpo.gc.ca


  • Emplacement

    • Harrison, Shawanaga, Wallbridge (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Autoroutes et routes
  • Statut de l’évaluation

    Arrêté
  • Promoteur

    Ministère des Transports de l'Ontario
  • Autorités

    • Pêches et Océans Canada
  • Type d'évaluation

    Évaluation sous forme d'examen préalable en vertu de la LCEE antérieure (1992)
  • Numéro de référence

    65415
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :