Projet de déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 – Mise à jour sur l'état du processus d'évaluation environnementale

Avis public

La période de commentaires du public sur l'ébauche de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) pour le projet de déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 a pris fin le 19 décembre 2017. Les commentaires des membres du public, de groupes autochtones et d'organisations non gouvernementales sur ce document, de même qu'un  tableau consolidé des commentaires d'organismes fédéraux (disponible en anglais seulement), ont été présentés au promoteur du projet, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), à des fins d'intervention. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a d'ailleurs indiqué un certain nombre de secteurs où des renseignements supplémentaires devront être ajoutés à la version finale de l'EIE et à d'autres documents techniques à l'appui.

Les LNC étudient actuellement tous les commentaires reçus, ainsi que les demandes de renseignements supplémentaires de la CCSN. Les LNC ont indiqué qu'il faudra plus de temps pour fournir ces livrables. Par conséquent, les échéanciers pour la soumission de la version finale de l'EIE, qui devait se faire en avril 2018, ainsi que pour la tenue de l'audience publique, prévue pour octobre 2018, sont reportés. Le permis actuel des LNC expire le 31 décembre 2018.

Afin d'accorder suffisamment de temps pour l'examen de tous les commentaires sur l'EIE, les LNC ont demandé que le permis de déclassement des Laboratoires de Whiteshell soit renouvelé pour une période d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2019, sans aucun autre changement aux conditions actuelles du permis. Cette demande sera présentée à la Commission aux fins d'examen. La CCSN est résolue à poursuivre ses activités de mobilisation du public et des Autochtones pendant cette période, et communiquera un calendrier des livrables révisé lorsqu'il sera prêt. 

La CCSN poursuivra ses activités de surveillance des activités actuellement autorisées  sur le site afin de veiller à la sûreté et au respect de toutes les exigences applicables.

Pour en savoir plus sur cette modification à l'échéancier, lisez le communiqué de presse des LNC.

Pour en savoir plus sur le projet de déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 et le processus d'évaluation environnementale, visitez les sites Web de la CCSN et du Registre canadien d'évaluation environnementale.

 

Numéro de référence du document : 59

Date de modification :