Pourquoi s'opposer à l'agrandissement du port de Trois-Rivières

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La biodiversité mise à mal

En 2019, le Forum économique mondial classe la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes terrestres parmi les 10 risques ayant les répercussions globales les plus importantes. La section canadienne de World Wildlife Fund (WWF) indique que le déclin depuis 40 ans des espèces sauvages à risque est de 28% (http://www.wwf.ca/newsroom/?28921/Urgent-call-to-safeguard-caribou-in-Canadas-North) en moyenne et les activités humaines sont responsables de ce déclin, entre autres, par la dégradation des habitats.

Espèces à statut précaire

Comme la petite chauve-souris brune est en voie de disparition, que les chauve-souris cendrée, chauve-souris argentée et chauve-souris argentée figurent sur la liste des espèces fauniques susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables, le projet viendra ajouter des difficultés à ces espèces. Il n’y a peut-être pas de maternité de ces espèces dans l’air du projet, mais il n’en demeure pas moins que leur air d’alimentation sera perturbé. De les déplacer ne fera que les fragiliser davantage.

Milieu aquatique perturbé

Les herbiers aquatiques sont essentiels pour plusieurs espèces de poissons. Ils représentent des frayères, qui sont des milieux très fragiles, mais aussi des abris et des lieux d’alimentation. Ces herbiers sont donc vitaux pour toutes les espèces qui les fréquentent. Que ce soit pour des espèces en danger ou non, ne justifie en rien la destruction de leurs habitats.

Des projets de compensation

Les responsables du projet semblent croire que de toute façon le milieu aquatique est déjà perturbé par des activités industrielles. À mon avis, ce n’est pas parce qu’une maison brûle qu’il faut y jeter de l’essence.

Emplois

Comment justifier un projet avec comme arguments 495 emplois, alors que le Canada vie une pénurie de main-d’œuvre sans précédente? Je ne crois pas qu’il soit de mise de brandir une telle raison. Enfin, pas en 2021-2022.

Pollution de l’air, par le bruit et de l’eau

L’agrandissement va ajouter 33 000 camions sur les routes chaque année, camions qui passeront sur le Boul. Gene-H. Kruger, ce qui affectera inévitablement la qualité de l’air et augmentera le bruit, principalement pour les quartiers tout près, quartiers déjà touchés par la pauvreté.

L’augmentation de 96 navires viendront ajouter au bruit aquatique et les collisions avec les plus grosses espèces.

Il est utopique de croire qu’un port pourrait être ou devenir carboneutre.

Remblayage en sable et en roche - 18,5 millions de tonnes de sable dont les responsables ne connaissance toujours pas la provenance. Il est alors raisonnable de penser que, les effets environnementaux n’ont pas été prisent en compte dans le calcul des gaz à effet de serre (GES) et forcément une lacune dans la connaissance des espèces qui seront aussi perturbés par le déplacement de ces millions de tonnes de sable.

Équipement et véhicule à l’hydrogène

Le projet prévoit l’utilisation d’équipement et de véhicule à l’hydrogène. Il serait très important d’utiliser l’hydrogène vert (produis principalement par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable) et non hydrogène bleu (produit avec du gaz naturel, mais avec un système de captage du CO2-ce qui est très peu efficace) ou gris (aussi produit avec du gaz naturel).

Note : le gaz naturel est une énergie fossile.

Submitted by
Christiane Bernier
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Fish and Fish Habitat Species at Risk Wildlife / Habitat Biodiversity
Date Submitted
2021-10-09 - 10:07 PM
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