Une évaluation régionale du fleuve St-Laurent est nécessaire pour un retour vers la nature

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43
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L’augmentation des activités maritimes et l’industrialisation connexe dans la région de Québec ont entraîné des effets négatifs et des effets cumulatifs, ce qui interfère avec la conservation et la protection de la nature, avec la santé humaine, la qualité de l'air et la qualité de vie des communautés voisines. D'autres enjeux comme l'accès contemplatif et récréatif au fleuve et le droit de la communauté à décider de l'avenir de son milieu sont aussi en cause. Ce constat s'applique aussi pour les secteur de la Pointe de la Martinière à Lévis et de l'Anse-aux-Foulons à Sillery. Car à Québec, malheureusement, les terminaux portuaires s'implantent forcément en milieu urbain et dès lors, les problèmes des citoyens commencent, malgré, dans le monde, des tendances contraires d'aménagement du territoire orientées vers la qualité de vie et les espaces verts en milieu urbain.

 

Par ailleurs, les évaluations d’impact individuelles ne sont pas efficaces pour traiter ces enjeux. Les effets négatifs et cumulatifs des projets industriels de notre région s'additionnent au détriment de la nature et de la qualité de vie des citoyens. Certains projets n'ayant même pas été évalués, étant trop vieux. L’évaluation régionale est donc nécessaire pour comprendre l’état actuel du fleuve et identifier clairement les milieux à protéger, ceux à restaurer et ceux pouvant être développés, advenant de véritables besoins. La qualité médiocre des eaux doit aussi être adressée de façon globale compte tenu des sources multiples de pollution (grandes villes, villages, milieu agricole, etc.). Il faut préparer un véritable retour au fleuve et vers la nature.

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Accès Saint-Laurent Beauport
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N/A
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  • ASLB_AEIC_Evaluation regional St-Laurent20210406.pdf (431.9 KB)
  • Date Submitted
    2021-04-05 - 11:43 AM
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