Une étude globale sur le fleuve Saint-Laurent est nécessaire

Reference Number
49
Text

Il est nécessaire d'entamer dans la plus grande urgence une analyse régionale du fleuve Saint-Laurent et ses tributaires de manière à avoir un portrait clair et détaillé de sa santé et de l'état de sa biodiversité. De nombreux projets de développement industriel sont envisagés et viendront accentuer encore davantage la pression exercée sur les écosystèmes du fleuve et sa biodiversité.

Bien sûr, il importe que cette étude soit déployée pour l'ensemble du bassin versant du fleuve Saint-Laurent, notamment par l'analyse de l'impact des polluants retrouvés dans la région des Grands Lacs. Par une analyse rigoureuse, on pourra alors prendre compte des risques courrus par la faune et la flore du Saint-Laurent.

Par ailleurs, on doit mettre en place une démarche qui pose un regard global sur le fleuve Saint-Laurent et prend en compte l'entièreté des activités industrielles qui l'affectent. Les études d'impacts environnementaux qui se penchent sur les projets de développement industriel de manière individuelle ne permettent pas de prendre en compte la portée réelle de ces développements et leurs effets néfastes sur l'intégrité et la santé du fleuve.

Enfin, cette étude peut alimenter les actions prises à l'égard de la protection du fleuve, de sa faune, de sa flore et de ses bénéficiaires et jeter les bases d'une reconnaissance d'un statut juridique propre au fleuve Saint-Laurent pour ainsi lui accorder les droits qui serviront de leviers à sa défense et à la conservation des précieux écosystèmes qu'il abrite.

Submitted by
Maxime Bellavance
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2021-04-07 - 12:42 PM
Date modified: