Commentaire sur Strange Lake

Reference Number
34
Text

Dans les documents présentés par Torngat Metals, on trouve les études à faire sur la santé des Sept-Îliens mais rien qui me permet de me faire une idée sur les risques à ma santé, celle de mes enfants et de mes patients concernant les métaux lourds, la radioactivité ou les terres rares dans l’air ou l’eau. L’identification des contaminants, les quantités émises et leur concentration sont inconnues de même que tout ce qui est émis par l’usine ou les résidus miniers (avec leur radioactivité) qui resteront à Sept-Îles «?à perpétuité?» comme l’indique Environnement et changements climatiques Canada dans son commentaire. Pourtant, à la page 196 du document, il y a bien des raisons sérieuses d’obtenir des réponses scientifiques pour la santé des Sept-Îliens et leur l’environnement?avant le démarrage de l’entreprise ici: 

 

«?Plus précisément, un projet d'extraction de terres rares soulève des questions de toxicité et de radioactivité générés par les différentes phases du projet. (…). À Sept-Îles, on peut s'inquiéter des rejets d'eaux usées industrielles et des émissions atmosphériques de l'usine, ainsi que de leurs effets sur l'environnement et les zones habitées. De plus, la présence de radionucléides dans les résidus de procédé stockés sur les terrains adjacents à l'usine pourrait également soulever des inquiétudes, même si ces éléments sont des radio-isotopes naturels. C'est pourquoi une évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement (ERSH) fera partie intégrante de l'étude d'impact qui sera réalisée pour ce projet. Cette évaluation identifiera non seulement les contaminants concernés, mais aussi les récepteurs écologiques et humains potentiellement exposés aux activités du projet et identifiera les voies d'exposition des récepteurs retenus pour l'évaluation des risques.» 

 

Le promoteur n’a rien mis sur le radon et le thoron dans son document. De plus, au Canada, il n’y a pas de valeur toxicologique de référence (VTR) pour le thorium alors qu’il en existe en Europe. C’est d’autant plus important que certaines études portent à croire qu’il y a une absorption supplémentaire du thorium pour les os des enfants.  

Actuellement les données des capteurs d’air des entreprises de Sept-Îles ne sont pas publiques et le Ministère de l’Environnement du Québec n’a pas installé de station d’échantillonnage d’air malgré des demandes répétées de citoyens, du conseil municipal de Sept-Îles et de la Direction de santé publique de la Côte-Nord. Je pense qu’un indice de qualité de l’air à Sept-Îles est déjà indispensable avec la présence d’un secteur industriel important, mais l’arrivée d’un projet comme Strange Lake sans un tel indice est impensable. L’avis de pertinence de de la Direction de santé publique de la Côte-Nord en 2019 recommandait d’ailleurs d’établir un indice de qualité de l’air à Sept-Iles afin d’obtenir des données de surveillance en continu, de permettre à la DSP de tenter d’en limiter les impacts, et ce en toute transparence avec les citoyens. 

La proximité avec des zones résidentielles mais aussi avec la source d’eau potable de la ville soulève chez moi de grandes inquiétudes. 

Je me questionne sur le bien-fondé de cette consultation sans avoir toute l’information pertinente et sans que nous ayons entendu parler de ce projet auparavant. 

 

Dre Mylène Roy, médecin omnipraticien à Sept-Iles 

Submitted by
Mylene Roy
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-01 - 8:33 AM
Date modified: