Commentaire sur le sommaire de Strange Lake

Reference Number
36
Text

Je suis très préoccupée par la santé des citoyens de Sept-Îles. Dans le sommaire du projet de Strange Lake (non plus dans le document initial), il n’y a aucune donnée sur la santé des Sept-Îliens. Pourtant, ces données existent à la Direction de santé publique de la Côte-Nord. Pourquoi n’ont-elles pas été prises en considération? Les différences statistiques entre les RLS de santé sont diluées en faisant des moyennes sur la Côte-Nord.

Pour le RLS de Sept-Îles : sur les 27 indicateurs de santé physiques, 17 sont significativement supérieurs au reste du Québec, donc 63 %. Je crains en particulier que la MORTALITÉ (TUMEUR MALIGNE – ENSEMBLE DES SIÈGES, MORTALITÉ TUMEUR MALIGNE DU POUMON) soit affectée à la hausse par les émissions (air, eau potable, radioactivité, métaux, et autre, etc.) de l’usine d’extraction et de purification de Sept-Îles qui est près des secteurs habités sans que des mesures d’atténuation sérieuses ne soient indiquées dans les études du promoteur.

Déjà, l’espérance de vie à la naissance des Sept-Îliens est de 78,8 années soit 2,9 ans plus basse (!!!) que la moyenne du Québec et 1,6 ans plus jeune que le reste de la Côte-Nord (2008-2012). Il semble que toutes les causes expliquant ces différences ne soient pas expliquées. Par exemple, il n’y a pas de capteur d’air public à Sept-Îles alors que c’est une obligation légale du Ministère de l’Environnement.

En résumé, dans le sommaire du projet de Strange Lake, il manque pour Sept-Îles toutes les données de santé récentes (indicateurs) ainsi que de mesures d’atténuation sérieuses pour l’air, l’eau potable, les radiations reliées au parc à résidus par exemple. Sans ces éléments, je pourrais penser que la santé des citoyens de Sept-Îles n’est nullement considérée par le promoteur.

Submitted by
Rachel Gagnon
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-01 - 1:42 PM
Date modified: