Pas à L'Aise

Reference Number
37
Text

Pas à l’aise

Projet Torngat Metal (Terres Rares)

En tant que citoyen engagé depuis bien des années (un vieux de la vieille comme on dit), je regarde l’arrivée de Torngat Metal, projet Strange Lake et le mot « strange » laisse, déjà, un goût soupçonneux, inquiet dans la bouche. Je me dis encore une autre joute style tir à la corde avec la lettre E au milieu, représentant économie d’un bord et environnement de l’autre bord (Quand saurons-nous un jour?). Simpliste un peu mais en sommes, c’est ça. Donc, la lettre E, supposément placée au milieu, car ce qui n’est pas souvent le cas puisqu’avec toutes leurs (promoteurs) rencontres, préparatifs, préinvestissements, recherches, développements médiatiques etc. favorisant le côté E, économique, on comprend que le  « tug of war » devient rapidement war. C’est normal me direz-vous que tous ces préparatifs, recherches, d’accord, on n’investit pas les yeux fermés. Tout de même il ne faut quand même pas oublier que nous partons de plus loin lorsqu’ils (promoteurs) décident d’officialiser le projet. Pas grabe, on est vite. Me suivez-vous là.  Et ça, sans parler de ce qui se dit, ce qui ne se dit pas, du maquillage, retarder, retenir l’information souvent au nom du « secret industriel » etc. Comme je disais on est vite et on les rattrape et on démontre avec justesse que l’Environnement pèse aussi lourd sinon plus lourd que le Économique pour ce qui est de la qualité de vie et pour la planète et pour ses habitant.  Et c’est souvent précisément à ce moment-là comme disent les Anglais que: « The shit hits the fan ». Pourquoi? Parce qu’ils s’aperçoivent qu’on a compris les manœuvres de profit souvent à tout pri$. Naturellement je parle de transparence et on comprend que lorsqu’on parle de millions-milliards ce n’est pas toujours facile de tout dire surtout quand ça un impact sur l’économie ou si vous préférez, leurs profit$...

Après cette courte introduction peu flatteuse pour le débarquement des minéraux terres rares chez-nous à Sept-Îles, surtout avec comme accompagnatrice, des terres à émanations radioactives, je vais succinctement vous présenter mon strange goût qui n’est pas juste situé au niveau des papilles gustatives.

Voici quelques éléments qui ont stimulé mon sens, assez rapidement de, « Pas à L’aise »

  • Naturellement, le premier signal d’alarme concernant le projet fut le mot radioactivité. Ayant suffisamment d’expérience et de connaissance je sais qu’il y a différents facteurs à prendre en considérations (durabilité, dosages etc.) avant de crier au loup. Cependant je sais aussi que la radioactivité peut émettre des particules de matières très nocives pour l’être humain. Et pour partir, pour « officialiser » le projet, le message premier sans détails, que les forces économiques laissent courir sont les mots « radioactivité naturelle » Naturel, quand on sait pertinemment que la manipulation humaine pourra transformer ce naturel en d’autres qualificatifs pas nécessairement bienveillants. Pas à l’aise…
  • Rencontre spéciale citoyenne à l’hôtel de Ville, le 29/11/23 à Sept-Îles pour un changement de règlement d’un immense territoire (territoire prévu, entre-autre, pour l’emplacement de l’usine de séparation). Ils voulaient parler que du changement de zonage et non des projets possibles tel que Strange Lake. M. le maire n’y était pas présent. Comme si on me demandait d’acheter une maison sans me permettre de la visiter. Ça commence mal. Pendant ce temps la machine économique est en branle. Ex. : Grand déploiement d’acceptabilité sociale surtout auprès de autochtones (Inuit du Nunavik et du Labrador, les Naskapis, les Innus de Uashat et Mak Mani-utenam et du Labrador. La consultation est fondamentale, mais c’est juste leur version de ce qui va se produire… Pas à l’aise.

 

  • On a déjà vécu à Sept-Îles, juste dans les 14 dernières années, des installations significatives de style « préparatoires » souvent appelé « travaux exploratoires » (Uranium et Apatite) pour les voir finalement se retirer en laissant quelques cicatrices marquantes au niveau géologiques, économiques et aussi humaines. Pour moi l’amendement au règlement de zonage  No 2007-103(agrandissement de la Zone 466 I et la création des  zones 402-1-I, et 1041-1 F au Parc industriel Vigneault) devient une autre intrusion « préparatoires » laissant l’impression que la machine est en marche. Qu’on ne peut rien y faire. On pourras-tu se parler avant de procéder à d’aussi d’importants changements. Pas à l’aise…
  • Pas à l’aise quand Environnement Canada questionne si ce territoire deviendra une perte à perpétuité.
  • Pas plus à l’aise quand ils (promoteurs) signalent qu’il n’y a pas de problème mais qu’en même temps il n’y a pas de d’évaluation, sur la valeur toxicologique de référence (VTR) (exposition de l’homme à une substance toxique donc qualifier ou quantifier un risque pour la santé humaine comme les terres rares. Quand tu ne mesure tu ne sais pas.
  • Pas à l’aise quand j’apprends qu’il n’y a pas de normes, critères pour les terres rares (eau, air sol).
  • Pas à l’aise qu’il n’y aura pas d’évaluation, pas de couverture par l’ ACEE sur les effets possibles de cette usine tout près de mon eau potable, le Lac des Rapides, qui lui (le lac), déjà, se trouve avec une santé fragile. (OBV Sept-Îles). On nous dit que l’usine n’est pas dans le bassin versant du Lac des Rapides sans prendre en considération, sans connaître le trajet des cours d’eau souterrains, ni des vents qui eux aussi ont leurs influences sur le bassin versants du lac.

 

  • Pas à l’aise d’avoir cette usine de séparation aux possibilités de radiation sans même avoir une seule station d’échantillonnage (capteurs d’airs). Pas d’indices de qualité de l’air malgré les promesses répétées du directeur de DSP de la côte nord… et aussi de la Ville (avec la Gaspésie, nous sommes les seules au Québec sans IQ.) J’ajouterais que les compagnies ne sont pas les plus grand cheer leaders favorable à l’obtention de ces instruments de mesure absolument nécessaire pour permettre un suivi quotidien de l’air pour la santé de tous.

 

Donc comme vous pouvez constater, mes expériences concernant les forces égales du tir à la corde m’ont permises d’être tout simplement vigilent, persévérant et renseigner. J’ai aussi appris à cogner aux portes de gens comme vous qui avez une expertise dans la matière et qui peuvent aussi vouloir établir l’égalité dans ces fameux tirs à la corde pour le bien des deux E.

M. Terry Kennedy

Submitted by
Groupe citoyen sept-Îles
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-02 - 4:46 PM
Date modified: