Projet Strange Lake Mine - Les effets néfastes dépassent largement les bénéfices

Reference Number
44
Text

La proposition de Torngat Metals quant à la mine de Strange Lake et ses méthodes rappellent les méthodes d’avant la crise climatique. L’extraction de minéraux de terres rares présente des risques catastrophiques pour la vallée de la rivière George et au-delà. Il est important de faire la distinction entre les différents types d’exploitation minière. L’exploitation minière des terres rares est le type d’exploitation minière le plus nocif et n’a pas sa place dans les temps modernes lorsque nous aurions dû tirer les leçons des erreurs du passé. La zone touchée par cette exploitation minière sale s'étend de Sept-Îles sur la Côte-Nord du fleuve Saint Laurent jusqu'à Kangiqsualujjuaq à l'embouchure de la rivière George sur les rives de la baie d'Ungava. Des tonnes de produits chimiques impliquées dans l’extraction de minéraux rares seront déversées dans la zone. Il n’est pas réaliste de croire que Torngat Metals sera en mesure d’assurer l’évacuation sécuritaire de ces produits chimiques. De plus, la route d'accès de 160 km au Labrador que prévoit construire Torngat Metals entraînera nécessairement la destruction massive de l'environnement atténuant. Le traitement des minéraux des terres rares aura vraisemblablement lieu dans une usine de Sept-Îles. Les eaux usées du procédé seront évacuées dans la baie de Sept-Îles. Il est irréaliste de penser que Torngat Metals puisse atténuer le flux de produits chimiques dans les eaux du Saint-Laurent. Ce sont tous des comportements au nom du développement économique qui appartiennent au passé. Contamination et destruction à des niveaux astronomiques pour le développement économique ?

La vallée de la rivière George abrite les aires de mise à bas des Caribous du troupeau de la George, troupeau en déclin depuis plusieurs années. La région abrite également l'une des populations de saumons de l'Atlantique les plus saines.  Les saumons naissent sur les lits de gravier des eaux purs de la rivière, partent pour l'océan Atlantique et retournent compléter le cycle. Ces cycles de vie du Caribou et du Saumon atlantique se répètent depuis le début des temps au sein du milieu naturel de la rivière George. Il s’agit d’un équilibre délicat et nous devons nous assurer de le conserver en interdisant toute activité minière dévastatrice tel le projet Strange Lake Mines proposé par Torngat Metals.

Nous avons hérité des erreurs du passé et nous comprenons à quoi ressemble la destruction par l’homme des habitats naturels. En effet, nous vivons à présent avec les conséquences de notre comportement irresponsable quant aux ressources naturelles de la Terre. Tempêtes extrêmes, vagues de chaleur, incendies de forêt extrêmes. Ce n’est plus du domaine de la science-fiction ; cela fait désormais partie de nos vies et nous le voyons régulièrement aux nouvelles. Cet état de choses est le résultat d’approches archaïques du soi-disant progrès humain et du développement économique, conséquence de paradigmes défaillants. On peut toujours dire que ceux qui ont parcouru la Terre avant nous ne comprenaient pas les conséquences de leurs actions. Ils ont commis des erreurs pour lesquelles nous payons actuellement. Cependant, de nos jours, l’information scientifique est disponible et facilement accessible. Il suffit de passer 10 minutes sur Internet pour se rendre compte que l’extraction de métaux rares comme celle proposée par le projet Strange Mines est catastrophique, dangereuse, inacceptable et de nature ARCHAÏQUE. Ce type de projet n’a pas sa place en 2023.

Nous devons nous y opposer non seulement pour nous mais également pour les générations futures. Ces populations de l’avenir n'ont pas de voix.  Toutefois, elles seront amenées à vivre avec les conséquences de nos décisions ou bien encore notre manque d'implication. L’exploitation des terres rares est tragique pour l’environnement. C'est catastrophique pour la rivière George. La négligence et les erreurs seront irréversibles. De plus, la construction d'une route d'accès parcourant le Labrador jusqu'à la région de Strange Lake ne peut qu'entraîner une destruction environnementale à grande échelle. Les parties prenantes de la mine n’ont aucun intérêt direct dans la région, elles laisseront le gâchis derrière elles et passeront à divers projets ailleurs sans aucun souci. Pour ces raisons, je m'oppose vigoureusement au projet minier de Strange Lake. Les générations futures comptent sur nos voix d’opposition. Elles seront reconnaissantes de notre persévérance et de notre prévoyance.

 


 

 

 

Submitted by
Catherine Parceaud
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Public Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-12-03 - 3:49 PM
Date modified: