Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Deux projets hydroélectriques de dérivation de rivières au Québec reçoivent l'approbation de l'évaluation environnementale

HULL - le 7 août 2002 - Le ministre de l'Environnement, David Anderson, a aujourd'hui annoncé que les projets d'Hydro-Québec de dérivation partielle des rivières Portneuf et Sault aux Cochons ne nécessitent pas de renvoi à un médiateur ou à une commission d'examen selon la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le ministre Anderson a renvoyé les projets à l'autorité fédérale responsable, Pêches et Océans Canada, afin que les mesures nécessaires soient prises.

Le ministre a établi que les deux projets ne sont pas susceptibles de causer des effets environnementaux négatifs importants, à condition que Hydro-Québec mette en oeuvre les mesures d'atténuation identifiées dans les deux rapports d'étude approfondie, et élabore un plan de gestion adaptative pour chacun des deux projets. La décision du ministre se fonde sur les éléments suivants :

  • les rapports d'étude approfondie, comprenant les conclusions et les recommandations soumises par Pêches et Océans Canada;
  • les commentaires du public, reçus lors de deux périodes de consultation distinctes de 30 jours, et la réponse à cet effet de Pêches et Océans Canada;
  • la mise en ?uvre de mesures d'atténuation, y compris un plan de gestion adaptative supplémentaire pour chacun des deux projets;
  • la mise en ?uvre de programmes de suivi.

Les programmes de suivi contribueront à déterminer l'efficacité des mesures prises pour atténuer les effets environnementaux négatifs des projets et à vérifier la degré d'exactitude des évaluations environnementales.

Afin d'optimiser le fonctionnement des centrales électriques existantes, Hydro-Québec propose de dériver une partie de la rivière Sault aux Cochons vers le réservoir Pipmuacan en passant par la rivière Lionnet, et une partie de la rivière Portneuf vers le complexe Bersimis. Le projet de la rivière Portneuf comprend la construction d'un barrage entre les lacs Itomamo et Portneuf et le montage d'un ouvrage de régulation à l'exutoire du lac Portneuf.

- 30 -

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ceux-ci et ce, en favorisant le développement durable.

Renseignements :

Robert Deslauriers
Conseiller principal en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : (819) 953-9407
Télécopieur : (819) 953-2891

Documents connexes :