Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport d'étude approfondie

Résumé

Hydro-Québec projette la construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique au site de Grand-Mère, sur la rivière Saint-Maurice.

La centrale hydroélectrique de Grand-Mère (150 MW) présente des problèmes de vétusté et des difficultés d'opération. De plus, le débit d'équipement insuffisant de la centrale (5 925 m³/s) occasionne un goulot d'étranglement sur la rivière et empêche ainsi l'optimisation de production des aménagements du complexe Saint-Maurice situés en aval (Shawinigan I et II, La Gabelle).

Des différentes options étudiées (abandon de l'aménagement, réhabilitation ou construction d'une nouvelle centrale), il a été déterminé que la construction d'une nouvelle centrale s'avère la solution la plus acceptable au niveau économique, social et environnemental, tout en étant en accord avec le plan stratégique d'Hydro-Québec.

Le nouvel aménagement sera composé de nombreux ouvrages neufs (centrale de 220 MW, ouvrages d'évacuation d'une capacité de 8 225 m³/s, poste de départ, ouvrages de protection) de même que de certains ouvrages existants (centrale, barrage-poids gauche et droit). La centrale existante sera préservée, ses équipements seront démantelés et sa vocation sera déterminée suite aux recommandations d'un comité formé par l'entreprise et le milieu.

En hiver (mi-décembre à la mi-mars), Hydro-Québec adoptera un nouvel horaire de production afin que la centrale contribue à la production de pointe et ce, de façon simultanée avec les centrales situées en aval. La centrale sera équipée de façon à pouvoir s'ajuster rapidement à un débit de production entre 200 et 1 040 m³/s. Ce nouveau mode de production occasionnera une fluctuation du niveau d'eau qui amènera la formation de bourrelets de glace et de fissures le long des rives qui pourront nuire ainsi à l'accessibilité du cours d'eau pour la pratique d'activité hivernale.

La mise en service des nouveaux ouvrages régulateurs occasionnera des modifications hydrodynamiques importantes dans le milieu et entraînera la disparition d'une frayère à achigan à petite bouche (150 m²) et à meuniers (1 547 m²) située en aval du barrage-poids gauche, de même que l'ensablement d'environ 3 100 m² d'une frayère à meuniers située en aval de la pointe à Simard.

Une évaluation environnementale du projet doit être réalisée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCÉE) car celui-ci occasionne une perte de capacité de production de l'habitat du poisson qui nécessite l'émission d'une autorisation en vertu du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches (LP).

Ce rapport répond à l'obligation du ministère des Pêches et des Océans (MPO) comme autorité responsable, établie en vertu de la LCÉE, de réaliser une évaluation des effets environnementaux du projet en consultation avec d'autres autorités fédérales disposant d'une expertise appropriée.

Compte tenu des mesures d'atténuation et des programmes de suivi proposés ainsi que des engagements du promoteur, le MPO a déterminé que le projet proposé, tel que défini par la portée de l'étude, n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants.

1. Introduction