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Rapport d'étude approfondie

5. Programme de consultation publique

5.1. Programme de communication d'Hydro-Québec

Cette section résume les principales informations retrouvées dans le chapitre 1.3 du volume 1 du rapport d'avant-projet produit par le promoteur concernant son programme de communication. On y retrouve notamment une liste des différents organismes contactés de même qu'un tableau synthèse résumant les enjeux, préoccupations et demandes du milieu lors des différentes tournées de communication effectuées par le promoteur.

5.1.1. Démarche de communication

Depuis la mise en marche du projet en décembre 1991, trois tournées d'information et de consultation ont été réalisées auprès du public. Une première tournée, en février 1992, se voulait très générale et avait pour but d'informer le milieu sur l'amorce des études en vue de la construction de la nouvelle centrale de même que des intentions d'Hydro-Québec. Deux variantes possibles d'aménagement ont été présentées, de même que les études technique et environnementale devant être effectuées au cours de la phase I des travaux, ainsi que les étapes de communication à venir. Une deuxième tournée, en novembre 1995, a présenté la variante d'aménagement retenue aux fins de la phase II de l'avant-projet et a permis de faire le point avec la population sur l'évolution de l'ensemble du projet. Une dernière tournée d'information réalisée en septembre 1998 avait pour but de rappeler la justification du projet, de résumer les caractéristiques de l'aménagement optimisé, de dresser un bilan des impacts et des mesures d'atténuation et de présenter les retombées économiques régionales du projet.

Trois bulletins d'information (janvier 1992, novembre 1995 et août 1998) et un feuillet d'information (août 1995) ont également été produits et distribués avant ces tournées d'information. Deux assemblées publiques (1992 et 1998) et une rencontre de presse (1998) ont également eu lieu.

Au total, une cinquantaine d'organismes ou de groupes ont été convoqués aux rencontres de communication ou ont reçu un feuillet d'information. Une douzaine de rencontres ont été organisées pour chacune des tournées et, en moyenne, une vingtaine d'organismes ou groupes ont participé à celles-ci.

Ces rencontres regroupaient des organismes, groupes et personnes concernés par le projet (ministères, municipalités, MRC, groupes économiques, groupes d'intérêt environnementaux, récréotouristiques et culturels, et les propriétaires touchés) et ont permis au promoteur d'informer les intéressés et recueillir leurs commentaires.

À chacune des étapes de communication, le promoteur a pris note des préoccupations et des demandes formulées par le milieu et qu'elle en a tenu compte dans l'orientation de l'étude, de même que dans l'établissement du projet définitif. Des demandes du milieu ont occasionné des réponses ou des engagements de la part d'Hydro-Québec.

L'entreprise mentionne également avoir été en étroit contact avec les représentants du milieu et plusieurs groupes et organismes suite à des consultations relatives aux projets de réfection de quatre aménagements hydroélectriques existants (La Gabelle, Shawinigan-2, Shawinigan-3 et La Tuque) et aux avant-projets concernant l'aménagement de deux nouvelles centrales (Rapides-des-Cœurs, Rapides-de-la-Chaudière) ou de la dérivation partielle de la rivière Mégiscane. 

5.1.2. Préoccupations et enjeux soulevés par le milieu

Les principales préoccupations des groupes et organismes consultés dans le cadre du projet concernent :

  • les retombées économiques locales;
  • la gestion des déblais d'excavation et les activités de chantier;
  • la vocation de l'ancienne centrale;
  • l'impact sur les frayères;
  • la mise en suspension de sédiments contaminés; et
  • l'ajout de lignes de transport.

Certains groupes et organismes ont également exprimé des inquiétudes selon lesquelles la nouvelle gestion hivernale de la centrale pourra créer le long des rives des bourrelets de glace qui pourraient rendre l'accès au plan d'eau plus difficile pour la pratique d'activités hivernales. Cet impact a été identifié par le promoteur comme un enjeu lié au projet. Les mesures d'atténuation mises de l'avant par le promoteur pour atténuer cet impact sont retrouvées à la section 7.6.2.

À cela s'ajoutent des préoccupations et des enjeux régionaux liés aux retombées économiques régionales et à un usage polyvalent de la rivière à des fins récréotouristiques, au moyen de l'aménagement de passes à bateaux aux installations hydroélectriques existantes et en rénovation. 

5.1.3. Engagements ou réponses d'Hydro-Québec

Dans certains cas, les informations fournies par le promoteur ont permis de dissiper les craintes et de répondre aux attentes du milieu. C'est notamment le cas des impacts sur les frayères (la perte d'habitat sera compensée), de la mise en suspension de sédiments (aucun déplacement de sédiments contaminés dû au projet), des activités de chantier (impact négligeable), de l'ajout des lignes de transport (pas de prévision à cet effet, la mise en place de nouvelles lignes étant liée à une hausse de la demande et non à l'augmentation de la puissance de la centrale) et des retombées économiques (mesures pour maximiser celles-ci au niveau local, puis régional).

Au moment de la rédaction du rapport d'avant-projet, Hydro-Québec a mentionné que les deux solutions proposées pour la gestion des déblais comportent des avantages et des désavantages aux yeux des municipalités établies en rive gauche et de la MRC du Centre-de-la-Mauricie, préoccupées par ce sujet. Hydro-Québec a donc invité ces organismes à participer aux discussions et à collaborer à l'établissement d'une solution acceptable.

Consciente de la valeur patrimoniale de la centrale existante, Hydro-Québec s'est dite prête à former un comité consultatif qui procédera à l'analyse des propositions du milieu quant à l'utilisation éventuelle de celle-ci. Hydro-Québec n'a cependant pris aucun engagement quant à la mise à la disposition du milieu de la centrale existante.

En ce qui a trait à l'utilisation récréative du plan d'eau en période hivernale, Hydro-Québec a souligné qu'un contact sera maintenu avec les usagers afin de trouver des solutions pour pallier les problèmes éventuels d'accès à la rivière. Quant aux risques additionnels pour les usagers, concernant la stabilité du couvert de glace dans le secteur des rapides des Hêtres, le promoteur compte contacter et sensibiliser la population à ce sujet et effectuer un suivi des conditions des glaces, mais il ne peut s'engager à garantir la sécurité des lieux étant donné qu'elle ne l'est pas présentement.

La demande d'installation d'une écluse pour le passage des bateaux à l'aménagement hydroélectrique de Grand-Mère s'inscrit dans une démarche plus large concernant l'ensemble des installations d'Hydro-Québec et ayant pour but de rendre la rivière navigable sur la majeure partie de son cours. Hydro-Québec n'a pris aucun engagement quant à la modification éventuelle de ses installations à ce sujet, mais elle s'est engagée à estimer les coûts d'un tel aménagement. Le promoteur indique toutefois que des projets touchant le nautisme pourront être proposés dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée de l'entreprise (PMVI).

5.1.4. Position des groupes et des organismes

Le promoteur mentionne qu'aucune des organisations rencontrées dans le cadre des rencontres ne s'est opposée au projet et certaines ont même signifié leur appui au projet. Il s'agit de la MRC du Centre-de-la-Mauricie, des municipalités touchées par les travaux (Grand-Mère, Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue), des députés provinciaux des circonscriptions de Laviolette et de Trois-Rivières, du député fédéral de la circonscription de Saint-Maurice, ainsi que du président de la Corporation de gestion du développement du bassin de la rivière Saint-Maurice (CGDBR).

5.2. Consultation du public dans le cadre de la LCÉE

Une période de commentaire du public est prévue suite au dépôt du rapport d'étude approfondie à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE). Au cours de cette période, le public pourra consulter le document et exprimer ses opinions et préoccupations concernant les répercussions environnementales du projet.