Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport d'étude approfondie

8. Programme de suivi

Le chapitre 6 du volume 1 du rapport d'avant-projet décrit le programme de surveillance et de suivi proposé par le promoteur. Des précisions concernant le suivi de la végétation riveraine et aquatique sont également retrouvées dans le document complémentaire du rapport d'avant projet.

Essentiellement, le programme de suivi comporte sept volets touchant tant le milieu naturel (compensation pour l'habitat du poisson et végétation aquatique et riveraine), et le milieu humain (économie régionale et usage du Saint-Maurice à des fins récréotouristiques) que le milieu physique (régime des glaces, érosion des berges et ambiance sonore). C'est le promoteur qui sera responsable de la mise en application de ces différents suivis.

Nous jugeons que ces derniers permettront d'atteindre les grands objectifs visés par ces programmes. Toutefois, certaines modalités de ces suivis pourront être modifiées de façon à permettre une meilleure évaluation des effets environnementaux attendus. C'est le cas par exemple pour le suivi de la végétation riveraine et aquatique, où l'ajout d'une station d'échantillonnage devra être considéré dans le tronçon de la rivière compris entre l'aménagement de Grand-Mère et les rapides des Hêtres, où l'amplitude des marnages est la plus élevée.

Les résultats des suivis devront être acheminés au MPO qui pourra, le cas échéant, demander des modifications à la lumière des résultats obtenus.