Construction de l'installation de traitement et de soins de longue durée de Grassy Narrows

Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (ANA) ou Grassy Narrows First Nation (GNFN), est une Première nation ojibway située dans le nord-ouest de l'Ontario, à 80 km de Kenora et accessible toute l'année par la route 671, avec une réserve d'environ 4 130 ha. En février 2022, la Première nation de Grassy Narrows comptait 1 599 membres inscrits, dont 968 vivaient dans la réserve. La Première nation Asubpeeschoseewagong Anishinabek (ANA ou Grassy Narrows) est une Première nation ojibway dont l'assise territoriale est d'environ 4 130 ha. Les habitants de Grassy Narrows vivent depuis des temps immémoriaux le long de la rivière English-Wabigoon, au nord-est du lac des Bois.

Au cours des années 1960 et au début des années 1970, l'usine Reed Paper Mill de Dryden, en Ontario, a rejeté environ 9 000 kg de mercure dans le réseau hydrographique de la rivière Wabigoon-English. En conséquence, les membres de la communauté de la PNBG qui ont été exposés au mercure ont souffert d'une variété d'effets néfastes sur la santé, dont les effets se sont révélés transgénérationnels. Les effets de l'empoisonnement au mercure continuent d'être ressentis par les membres de la communauté aujourd'hui et les personnes concernées ont besoin d'accéder à des services spécialisés pour répondre à leurs besoins en matière de santé.

Le projet proposé comprend à la fois la conception et le développement de la maison de soins et du centre de traitement Mercury, d'une superficie de 70 000 pieds carrés, ainsi que les travaux associés dans les limites du site. Le bâtiment s'inspire d'un canoë, un motif culturel important, et comprend à l'extérieur une aire de stationnement, un héliport et des sentiers de promenade. La zone désignée pour la construction des sentiers de promenade, de l'allée et du parking nécessitera au total environ 4 600 m² de défrichage d'arbres et de buissons. En outre, 10 140 m³ d'excavation seront nécessaires pour les travaux de terrassement et de nivellement. Le centre de traitement sera situé sur un terrain élevé dans la péninsule de Community Road, à une courte distance à l'ouest du centre communautaire. L'emplacement proposé pour le projet est joint en annexe sous le titre « Mercury Care Home Location ».

 

Plus


Dernière mise à jour

10 juin 2024 - La déclaration de décision d'évaluation a été présentée au promoteur.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Construction de l'installation de traitement et de soins de longue durée de Grassy Narrows - 10 mai 2024

Personnes-ressources

Services aux Autochtones Canada
Michael Wozny, Agent de l'environment
100 Place Anemki, Bureau 101
Fort William First Nation
Fort William First Nation (Ontario) P7J 1A5
Téléphone : 807-624-1526
Courriel : michael.wozny@canada.ca


  • Emplacement

    • Construction de l'installation de traitement et de soins de longue durée de Grassy Narrows (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2024-05-10
  • Promoteur

    Grassy Narrows First Nation
  • Autorités

    • Services aux Autochtones Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    88547
Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

 

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :